Vous êtes bricoleur et vous utilisez régulièrement des vis, des écrous. Connaissez-vous tous les modèles existants ? Savez-vous comment les utiliser au mieux ? Sauriez-vous reconnaître un écrou libre, un boulon poêlier, un écrou de sécurité, un écrou antivol ?

Où acheter ses écrous? Comment choisir ses vis ? Quel diamètre pour ces tiges filetées ? Que peut on trouver en quincaillerie pour la protection, qu’est ce qu’un écrou antivol ? Quelles autres innovations pour l’assemblage et la sécurité.
Voilà ce que nous vous proposons de découvrir sur notre site dédié à l’écrou : www.ecrou.fr.
les différentes rubriques
- les vis
- les boulons
- les écrous
- Les écrous antivol
- les écrous sécurité
- les tiges filetées et visserie métrique
- la visserie inox
- la visserie bois
- visserie hexagonale
- visserie nylon
Tout d’abord une petite définition de l’écrou
L’écrou c’est une pièce taraudée, destinée à être vissée sur une pièce filetée (vis, boulon, tige, goujon), et dont la forme extérieure permet une prise pour serrage. Il peut être en métal, bois ou nylon.
Par extension les écrous ont de multiples fonctions, comme les écrous antivol que l’on peut trouver sur les jantes de voiture, les écrous indesserrables, les écrous auto freinés, ou encore les écrous inviolables, auto cassants…
Choisir un écrou
Acier, inox, nylon, acier zingué, plusieurs matériaux sont disponibles. Chaque matière correspond à une utilisation précise. L’inox pour les pièces humides, l’extérieur et les applications alimentaires, l’acier pour l’intérieur. L’acier zingué : une couche de zinc recouvre l’acier et retarde l’apparition de la rouille, moins cher que l’inox il est adapté aux lieux humides. Le nylon lui sera utilisé dans le milieu médical ou encore dans le secteur alimentaire, car il est réputé propre. Le nylon possède également une inaltérabilité aux produits chimiques et résiste particulièrement bien à la chaleur, c’est de plus un très bon isolant électrique.
Que vous achetiez vos écrous en vrac, en boite ou en sachet, prévoyez un assortiment de tailles et de matières pour ne pas rester en carafe.
En France (système métrique)
la taille des écrous est calculée comme suit
d = diamètre nominal de l’écrou (cote diamétrique en fond de filets). exemple/ 4mm, 6mm, 8mm, 10,12, 20, 40 mm
- H / h1 = hauteur nominale de l’écrou.
- Hm = hauteur écrou bas.
- Hh = hauteur écrou haut.
- hsl = hauteur d’écrou suivant d
- k = cotes entre les plats opposés de l’écrou hexagonal.
- p = pas du filetage (pas nominal)
Pour vous, le d = diamètre intérieur de l’écrou est l’information la plus importante pour un écrou de base de bricolage, mais pour des applications plus précises vous devez avoir toutes les autres infos si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec un écrou non compatible